Un diagnostic de départ révèle que sur environ 1044 religieuses plus de la moitié était sans couverture sociale. Cette réalité pousse les Supérieures Majeures à la création du volet ESI qui concernait au départ, les personnes ayant une vie consacrée, grâce à l’appui de l’EMI (Entraide Missionnaire Internationale).
D’autre part, le Burkina Faso fait partie des pays de d’Afrique de l’Ouest où les indicateurs de santé publique restent au plus bas et où l’espérance de vie à la naissance est établit à 53 ans. Ces indicateurs sont variables en fonction des régions et des catégories socioprofessionnelles.
Au regard de son organisation actuelle, ASIENA a commandité une mission d’étude pour un processus de transformation institutionnelle du département ESI qui permette au département ESI de se conformer à la loi qui régit les institutions mutualistes de santé au Burkina Faso d’une part, et d’autre part amener ESI à avoir plus de performance dans son organisation, sa gestion et l’offre de ses services aux populations locales.
Les conclusions de l’étude ont montré le besoin d’une réorganisation et d’une amélioration des cotisations du département ESI/BN.
C’est ainsi que le Conseil d’Administration de la Mutuelle ASIENA par délibération en date du 30 septembre 2021 a décidé du choix de la délégation de gestion de l’assurance santé à la société Managed Care International (MCI) pour une période probatoire de trois (3) ans lui permettant de mieux organiser la gestion interne de la mutuelle ASIENA. Le 28 Octobre, l’AG de ASIENA à son tour, a validé le choix du CA, à savoir la solution de gestion déléguée à MCI.
Evolution des adhésions à ESI-BN des cinq dernières années
ASIENA étant l’organisme initiateur du projet, il va s’en dire que l’initiative concerne les membres des congrégations présentes au Burkina ; c’est la population cible. Mais l’approche est dynamique, d’abord les congrégations religieuses, ensuite le personnel gestionnaire de ASIENA, des laïcs dont l’activité professionnelle est en relation avec la religion, et en perspective tous les religieux catholiques au Burkina et même quelquefois à l’étranger.
Procédure d’inscription à ESI/BN