A l’origine, des instituts religieux féminins autochtones et d’origine étrangère, présents au Burkina Faso et au Niger, décident de se donner la main pour mieux travailler « ensemble » à leur auto-prise en charge et contribuer « avec » les populations à la lutte contre la pauvreté et l’éradication de la misère à la base.
Il s’agit d’abord, à partir de 1998, une histoire de collaboration et d’une interpellation vis-à-vis de la pauvreté et la misère de masse qui aura permis la création de l’ASIENA.
L’Association Inter-instituts « Ensemble et Avec » (ASIENA) a été créée officiellement en 2002 à l’initiative de ces instituts religieux féminins (l’Union des Supérieures Majeures du Burkina Faso et du Niger) avec l’appui de l’ONG française CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).
Actuellement, l’ASIENA regroupe plus d’une centaine de congrégations religieuses du Burkina Faso et du Niger. Elle intervient dans 35 provinces sur les 45 que compte le Burkina Faso et est présente dans 13 diocèses sur 15.
Elle conduit ses activités à travers trois départements :
- Département microfinance (ECRI)
- Département mutuelle de santé (ESI)
- Département Projets (Ressources Humaines et Partenariat)
Juridiquement, l’ASIENA prend la forme d’une ASBL reconnue par l’Etat Burkinabè.